À chaque fois que je tombe sur un article proposant des conseils pour commencer à écrire un roman j’ai remarqué qu’on commençait toujours par indiquer : « choisissez le genre dans lequel vous voulez écrire ». C’est un conseil très avisé, mais je me suis aussi rendu compte qu’on expliquait très rarement quels étaient les genres et les catégories de la littérature. J’ai donc décidé de vous en parler et je vais commencer aujourd’hui en faisant un petit focus sur une catégorie très prisée, j’ai nommé la romance 😉

Si vous souhaitez en apprendre plus sur tous les trésors que la littérature recèle, une recherche google ciblée vous aidera dans votre aventure en attendant, voyons ce que la romance a pour nous 😊.

 

La Romance

Ce n’est un secret pour personne, la romance est un genre aux multiples adeptes, et également l’un de ceux qui font vendre le plus de livres (plus de 12 millions de romances se vendent chaque année en France – les éditions Harlequin et J’ai Lu ayant pignon sur rue dans cette catégorie). Le principe est simple, l’histoire narrée au cours du roman suit les relations des personnages d’un point de vue romantique et émotionnel.

Depuis la nuit des temps, les auteurs adorent relater des histoires d’amour, ce n’est donc pas étonnant que cette catégorie soit parvenue jusqu’à nous. En France, on considère qu’elle est un type de roman d’amour et se classe en général dans le genre de la littérature populaire.

 

Il existe de nombreux sous-genres pour la romance, parmi lesquels :

 

  • La Chick-lit et comédie

Sous-genre très productif quand on jette un œil aux nombres d’ouvrages qui pullulent sur le marché. La chick-lit promeut des romans plutôt courts qui ont la particularité de se lire vite. Souvent écrits par des femmes pour des femmes, ils sont drôles, désinvoltes et s’apparentent à des lectures sympathiques et non prise de tête. Un vrai moment de détente.

 

  • La romance contemporaine

Autre sous-genre très prolifique, la romance contemporaine met en scène des relations amoureuses dans la vie de tous les jours.

 

  • La romance érotique

J’imagine que personne n’a pu manquer le succès de la saga Fifty Shades of Grey. Cet ouvrage a relancé la romance érotique et il ne se passe plus un jour sans qu’un nouveau roman du genre ne fasse son apparition sur le marché. Dans ces récits, au-delà de la romance et de l’émotion, on s’attarde davantage sur l’aspect érotique de la relation par le biais de descriptions plus explicites.

 

  • La romance historique

La romance historique est parmi les préférées des fans de romance. On y suit les relations de personnages à une époque antérieure à la nôtre et comprenant des dialogues souvent contemporains.

 

  • La romance paranormale

Entre loups-garous, vampires et autres créatures fantastiques, la romance paranormale offre des histoires d’amour souvent impossible et aux multiples rebondissements. On pense notamment à True Blood qui peut tout à fait rentrer dans ce registre.

 

  • La romance Fantasy

Aussi appelé romantic Fantasy, on retrouve dans ce sous-genre des histoires d’amour sur fond de fantasy. Mêlant les codes de la romance aux éléments de la fantasy, on a plus l’habitude de classer les romans de ce type dans la case fantasy. D’Or et de Glace, par exemple, est une romance Fantasy.

 

  • La romance Science-fiction

Reprenant les codes de la science-fiction, on suit dans une romance science-fiction une histoire d’amour sur fond de technologie avancée ou de société futuriste.

 

  • La romance à suspense

Sous-genre plus particulier, la romance à suspense répond à des critiques faites du genre clamant que la romance ne laisse pas assez la place au suspens (à comprendre ici que c’est toujours la même chose: ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…). Dans ce sous-genre, les romances prennent un air de thriller et de mystère, le personnage principal devant souvent se glisser dans la peau d’un enquêteur.

 

  • La romance Young Adult et New Adult

L’exemple parfait de la romance Young Adult pourrait être Twilight (même si ce dernier rentre également dans la catégorie de la romance paranormale, vampires obligent). La romance Young Adult est écrite de telle façon à ce que l’histoire plaise au public visé, c’est-à-dire les adolescents et jeunes adultes. On y suit des personnages de cette tranche d’âge, entre 16/17 ans et 22/23 ans. Il existe une petite différence entre le YA et le NA, l’idée étant que le langage utilisé en littérature Young Adult sera davantage « aseptisé » par rapport au New Adult.

 

Comme chaque genre littéraire, il existe des dizaines de sous-genres, mais j’ai décidé de me focaliser sur ceux qui, d’après moi, sont les plus importants sur le marché actuellement. Je traiterai bientôt le genre de la fantasy (mon préféré) dans un prochain article . 😉