Comment faire des recherches pour son roman

 

 

 

Écrire un roman, en plus d’être une tache de longue haleine demande également beaucoup d’heures passées à approfondir certains points. Quel que soit le genre de votre roman, il est toujours nécessaire de faire des recherches. Que votre récit soit celui d’une romance contemporaine ou d’une fresque mythologique, vous allez avoir besoin de faire des recherches, on ne peut jamais y couper. Même quand on est sûr de maitriser un sujet, mieux vaut s’en assurer et compléter ses connaissances par des recherches approfondies.

 

 

Étape 1 – La réflexion

Première chose à faire : réfléchir (je sais, je sais, plus facile à dire qu’à faire 😉 )

Le premier point sur lequel vous arrêter est de réfléchir à ce que vous voulez – vraiment – écrire. Dans quel genre rentre l’histoire que vous souhaitez écrire ? Quels sont les codes modelant ce genre ? Au-delà de vous imposer des règles que vous serez obligé de respecter, ce type de recherches vous permettra plutôt de jauger l’originalité de votre histoire.

 

 

Étape 2 – Lire des œuvres similaires pour préciser son sujet

Importante chose à faire : lire des livres similaires à celui que vous souhaitez écrire.

Il y a de grandes chances pour que lire quelque chose qui compte des similitudes avec votre histoire vous motive davantage et vous donne des idées. Le but n’est pas de faire du copier-coller, loin de là, simplement de vous inspirer de ce qui existe déjà pour créer à votre manière. N’oubliez pas, un bon auteur est également un lecteur assidu. En vous renseignant sur des œuvres similaires, vous en viendrez à réaliser des recherches bien plus précises sur les lieux, les détails à donner lors de descriptions, les personnages (surtout s’il s’agit de personnages historiques ayant existé), etc. Chaque genre a une façon bien à lui de raconter une histoire, en enquêtant sur ce qui fait le succès des autres livres du genre que vous visez, vous comprendrez plus facilement les mécanismes propres à ce genre.

 

 

Étape 3 – Se tourner vers des experts

Les recherches mènent également à des rencontres et des enquêtes poussées. Si vous écrivez sur un sujet tout à fait particulier, il va probablement falloir que vous vous tourniez vers des experts. Dans ce cas, ne soyez pas impressionnés, envoyer un email à un spécialiste ne coute rien et il y a de grandes chances pour que votre requête soit accueillie chaleureusement. Les experts aiment parler de ce qu’ils connaissent, expliquez-leur que vous écrivez un livre et que vous souhaitez être le plus exact possible, et vous obtiendrez sans aucun doute les informations et détails dont vous avez besoin.

 

 

Étape 3 bis – Visiter des lieux et rester crédible

Autre façon de faire des recherches, se déplacer et voyager. Bon, si vous écrivez de la fantasy, il y a peu de chance pour que vous trouviez les paysages que vous souhaitez inventer quelque part sur notre belle planète, en revanche, qui n’a jamais été inspiré par des lieux extraordinaires visités à l’occasion de vacances ?

Si votre roman se déroule dans une ville que vous ne connaissez pas, il est vital pour la crédibilité de votre récit que vos descriptions soient cohérentes et correspondent à la réalité. Pour ce faire, le mieux est encore de visiter les lieux que vous mettez à profit dans votre récit. Cela relève certes d’un aspect financier important, mais ça rendra votre récit d’autant plus crédible. SI vraiment vous ne pouvez pas vous le permettre, il y a toujours Google et Google Maps qui vous permettront d’appréhender un minimum les destinations que vous ne pouvez visiter réellement au moins virtuellement.

 

 

Étape 4 – Faire confiance à Google

Google est le nouveau meilleur ami de l’homme. Vous réaliserez probablement la majorité de vos recherches grâce à ce moteur de recherche. Pour vous assurer de ne pas perdre de temps, précisez vos recherches, utilisez des mots clés et explorez les ressources que vous offre internet. Les recherches Google sont les plus rapides, les plus simples et les plus pertinentes. Ne négligez pas ce genre de recherches, elles vous permettront de construire un monde pour votre histoire et y apporteront de la crédibilité. Il n’y a rien de pire que de lire un roman et de se rendre compte que l’auteur n’a aucune idée de ce dont il parle. Pour éviter à vos lecteurs ce sentiment de déception, faites vos recherches et ne laissez rien au hasard.

 

 

Une fois que vos recherches sont effectuées, votre histoire planifiée (ou non), il est alors temps de vous lancer et de commencer à écrire.

Rassurez-vous, peu importe le nombre de recherches que vous pourrez faire, vous finirez toujours par en refaire une fois la phase d’écriture commencée. C’est inévitable ! Créer vous obligera à rechercher, à vérifier des faits et à pousser plus loin vos recherches antérieures.

 

 

Personnellement, j’aime bien faire des recherches, c’est toujours un moment que j’apprécie et qui m’aide à vraiment donner du sens à mon histoire. Approfondir mes connaissances sur certains sujets me facilite aussi la vie pour tout ce qui est planification : je sais plus facilement ce qui doit venir en premier dans l’histoire. C’est un peu comme si tout s’éclairait au fur et à mesure 😊

 

Et vous, vous vivez bien la période de recherche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *