Questions en vrac

Voici un nouveau format où je réponds à une question que l’on m’a posée et que j’essaierai de réaliser assez souvent pour répondre à des questions concrètes. Cet article sera donc assez court, mais j’espère qu’il vous plaira et pourra vous être utile 😊

Combien de temps faut-il pour écrire un roman ?

Voilà une très bonne question, la réponse est très compliquée, car elle varie en fonction de chaque auteur. En réalité, tout dépend du nombre de mots que vous pouvez écrire par jour/semaine/mois. Un roman de 80,000 mots peut tout aussi bien prendre une semaine à écrire que 5 ans, tout dépend de votre rythme d’écriture.

Personnellement, je peux écrire de 60,000 à 80,000 mots par mois si je suis vraiment motivée comme par exemple lors d’un NaNoWriMo ou camp NaNoWriMo, sinon j’oscille entre 30,000 et 50,000 mots par mois si je suis entre deux projets. Cependant, cela fait des années que j’écris tous les jours, une habitude que je ne peux que vous conseiller. Ça ne conviendra peut-être pas à tout le monde, car c’est assez difficile à instaurer lorsqu’on a une vie bien remplie, mais écrire chaque jour permet de mettre en place une routine et, pour beaucoup de monde, une routine est un gage de productivité.

Attention à ne pas voir le mot routine comme quelque chose de négatif ! Bien souvent, quand on utilise ce terme, on à l’impression qu’on s’enferme dans quelque chose de terminal et qu’on ne peut plus en sortir. C’est absolument faux et surtout, ça fait oublier tous les bons côtés des habitudes ! Je ne sais pas si vous faites du sport ou une activité demandant une quelconque régularité, mais je peux vous assurer qu’avoir une routine permet de s’y tenir et d’atteindre ses objectifs. Si vous décidez simplement que vous voulez écrire aujourd’hui parce que vous le sentez bien, tentez le coup ! Cela ne vous assurera toutefois pas la capacité d’écrire tous les jours. Pour y arriver, il faut mettre deux choses en place : trouver du temps pour écrire, et se motiver à écrire.

C’est le problème majeur que rencontrent les écrivains en herbes ou ceux qui ont du mal à finir leur roman : comment faire pour écrire si je ne suis pas motivé ? Là encore, la réponse est simple comme bonjour : posez vous devant votre ordinateur et écrivez. Peu importe si ce n’est pas votre meilleure prose ou si ce que vous écrivez ne vous plait pas sur le coup, le tout est d’habituer votre cerveau à produire même quand il n’en a pas vraiment envie. Bon, évidemment si vous avez une migraine infernale ou que vous avez la grippe ou que sais-je, ne vous forcez pas non plus. L’écriture, c’est comme le sport, quand on n’est pas motivé, on y va quand même et on ne le regrette jamais.

Au-delà de cela, voici un petit programme si vous vous demandez combien de temps peut prendre la rédaction d’un roman. Comme cela varie d’un auteur à un autre, l’exemple que je vous donne ici est à titre indicatif, mais il représente les phases (quasi)obligatoires que chaque auteur devra entreprendre pour écrire un roman.

  • Phase 1 – brainstorming : entre 2-3 jours et 1 semaine
  • Phase 2 – création de monde et méthode/planification : entre 1 et 2 semaines

La création de monde est un moment charnière de l’écriture, surtout si l’on écrit de la Fantasy ou un autre genre avec des éléments fantastiques qui doivent être recherchés et documentés. Je rajoute ici le côté méthode dans lequel j’inclus la planification, car comme vous le savez je suis une grande fan de la méthode flocon de neige (j’en ai d’ailleurs fait un article ICI si ça vous intéresse 😉) et il est vrai que cette méthode en particulier peut prendre pas mal de temps selon les étapes.

  • Phase 3 – rédaction : difficile à estimer, pour moi entre 5 et 7 semaines.

C’est ici un point qui divergera grandement selon l’auteur. Certaines personnes ne peuvent pas écrire 30,000 mots par mois et il n’y a aucun problème avec ça, les 5 à 7 semaines se transformeront ainsi en 11 à 13 semaines et ce sera tout aussi satisfaisant ! Le but est de ne pas abandonner son projet, c’est aussi pour cela que j’ai appris à être très concentrée sur mon projet quand je me lance dans un nouveau roman, car cela m’aide à écrire davantage. C’est tout bête, mais ça marche 😊

 

En gros, entre le moment où vous avez une idée géniale et le moment où vous achevez la rédaction de votre livre, il peut s’écouler environ 9 semaines. Bien entendu, cela ne comprend pas la phase de réécriture, de bêta-lecture, de correction, etc. où là il faut plancher sur plusieurs mois. Ca peut vous paraitre long si vous débutez, mais croyez-moi, ça passe plus vite qu’on ne le croirait et on se rend bien vite compte qu’il devient important de se fixer ses propres objectifs que ce soit des nombres de mots journaliers à atteindre ou des dates de correction à respecter s’il on veut avancer.

 

Encore une fois, toutes ces indications sont subjectives et ne concerneront pas tous les écrivains. Certains peuvent être beaucoup plus rapides et d’autres beaucoup moins, je donne ici une fourchette de ce que j’ai pu expérimenter et observer chez certains de mes collègues auteurs en France ou aux États-Unis.

 

J’espère que ce petit article vous aura plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire 😊

Bonne semaine à tous