Camp NaNoWriMo, ça commence demain !

 

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez probablement que j’adore le NaNoWriMo, ce challenge d’écriture qui se tient chaque année durant tout le mois de novembre. Tandis que ce challenge invite chaque participant à écrire 50.000 mots en un mois, les Camp NaNoWriMo qui se déroulent en avril et en juillet en sont des variantes plus accessibles.

À l’occasion de ces événements, chaque participant est invité à définir lui-même son objectif. Il peut ainsi choisir de réitérer l’exploit des 50000 mots en un mois, voir plus grand en visant les 70K ou encore rester raisonnable en se donnant pour objectif un nombre de mots moindre.

L’avantage du Camp Nano, c’est que la pression est moins forte qu’avec le NaNoWriMo ! En effet, étant donné que chacun définit son propre objectif, il est plus simple de s’assurer une victoire. Ainsi, le but est de se choisir un objectif réalisable qui nous pousse à travailler sur notre projet d’écriture tout en évitant de se sentir débordé par le challenge.

Attention, tout comme le NaNoWriMo, ce type de challenge ne convient pas à tout le monde. Si vous n’aimez pas ce genre d’exercice qui vous pousse à être régulier dans votre écriture et qui vous fait craindre un échec, passez votre chemin. Si en revanche vous avez toujours voulu tenter le NaNoWriMo, mais vous sentez intimidé par le nombre de mots à écrire pendant le challenge, il y a fort à parier que le Camp NaNoWriMo peut faire office de mois test.

 

Comment ça marche ?

Pour participer, c’est très simple ! Si vous avez déjà participé au NaNoWriMo et que vous avez un compte sur le site officiel, vos identifiants sont les mêmes pour vous connecter sur le site https://campnanowrimo.org, pratique non ?

Sinon, n’hésitez pas à vous créer un compte, il y en a pour quelques secondes seulement 😉

Une fois que vous êtes connecté, il vous faut annoncer votre projet. Ne soyez pas impressionné par le site en anglais si vous ne parlez pas cette langue, il est très intuitif et la navigation y est très facile. Cliquez simplement sur « announce my project » et rentrez les informations concernant votre projet d’écriture pour le mois.

L’avantage du Camp Nano étant de pouvoir choisir votre objectif, vous pouvez choisir autre chose qu’un nombre de mots. Ainsi, si vous souhaitez consacrer un certain nombre d’heures à l’écriture ce mois-ci, choisissez « hours » et entrez le chiffre que vous souhaitez. Vous avez le choix entre choisir un nombre de mots, d’heures, de minutes, de lignes ou encore de pages. À vous de fixer votre goal !

Après avoir choisi votre objectif, votre titre, la catégorie et le genre dans lequel votre projet s’inscrit, libre à vous d’indiquer un synopsis de votre histoire ou encore un extrait. Vous avez également la possibilité d’afficher une couverture pour votre projet (taille : 230×230 pixels – portrait). Vous le savez peut-être, mais d’après les équipes du site NaNoWriMo, bien souvent les projets qui bénéficient d’une couverture sont ceux dont les auteurs atteignent leur objectif. Apparemment, avoir une couverture pour son roman permettrait d’être encore plus motivé pour l’écrire. Je ne sais pas si c’est vrai, mais pourquoi pas, si ça peut être une source de motivation supplémentaire 😉 ?

 

Une fois les infos relatives à votre roman (ou nouvelle ou autre) rentrées, voici venu le temps de rejoindre une cabine. Pas de panique, si vous voulez jouer l’écrivain solitaire qui se refuse toute communication avec l’espère humaine, vous le pouvez toujours 😉 Le but du Camp NaNo est de représenter une sorte de retraite virtuelle d’écriture entre écrivains. De même que lors du NaNoWriMo, des auteurs de tous les pays se réunissent sur le site pour papoter, se soutenir, se donner des conseils, etc. C’est l’un des atouts incomparables du challenge et le camp NaNo ne déroge pas à la règle ! Ainsi, les cabines sont des groupes d’écriture qui regroupent 19 écrivains qui, comme vous, ont décidé de se concentrer sur l’écriture ce mois-ci.

“An idyllic writers retreat, smack-dab in the middle of your crazy life”

 

Plusieurs choix vous permettent de choisir une cabine, ainsi vous pouvez décider de ne pas être affecté dans une cabine et faire le challenge de votre côté. En revanche, vous avez d’autres options : vous pouvez choisir d’être affecté à une cabine au hasard, de vous retrouver dans une cabine avec des auteurs qui ont certains critères en communs avec vous (le genre, l’âge, l’objectif que vous avez choisi) ou bien de créer votre propre cabine privée pour y inviter vos amis. Si vous êtes du genre à vouloir rencontrer des gens très différents, vous pouvez opter pour la surprise et ainsi vous retrouver avec des camarades d’écriture de tous les genres et de tous les âges.

Personnellement, je choisis en général d’être mis dans une cabine avec des auteurs écrivant dans le même genre que moi. La fantasy est un genre assez particulier et je trouve toujours très intéressant d’en apprendre plus sur les auteurs de ce genre-ci.

N’oubliez pas : si vous vous retrouvez dans une cabine qui ne vous plait pas, libre à vous d’en changer ! C’est très courant et personne ne vous en voudra 😉 Le but du Camp NaNo est d’aborder l’écriture avec plus de sérénité que le NaNoWriMo de novembre, et c’est également très enrichissant de se faire des amis auteurs en se soutenant mutuellement. C’est l’un des aspects que je préfère, j’écris mieux quand je sais que je peux discuter des problèmes que je rencontre avec des copains auteurs.

Une fois que vous avez annoncé votre projet et que vous avez rejoint une cabine, n’hésitez pas à vous présenter auprès de vos camarades auteurs et d’engager la discussion. Vous verrez, ça vient tout seul. Et dès le 1er avril, c’est parti ! Lancez-vous et écrivez à votre aise !

 

Les cadeaux des sponsors

 

C’est surement une des bonnes nouvelles quand on se lance dans ce type de challenge: participer aux challenges et les remporter vous permet de bénéficier de diverses réductions notamment sur des logiciels d’écriture. Vous savez à quel point j’aime Scrivener (si non, aller voir mon article consacrer à ce bijou pour écrivain 😉 ), et bien sûr la page « Sponsor Offers » du Camp NaNoWriMo (et du NaNo), vous pouvez obtenir un pourcentage intéressant de réduction. Voici une petite liste des offres :

 

Scrivener : 50% de réductions pour les gagnants du NaNoWriMo (condition : avoir remporté le NaNo 2017) et 20% de réduction pour tous les participants.

De plus, si vous réussissez à remporter le challenge du Camp NaNoWriMo 2018 (celui d’avril donc), vous pourrez bénéficier d’une réduction de 50% sur Scrivener. C’est clairement intéressant sachant que c’est vous-même qui définissez votre objectif durant les Camp NaNo.

 

Dabble : Chaque participant obtient une réduction de 20% sur l’année tandis que les gagnants profitent de 50% de réduction.

Dabble est une application très sympathique que je n’utilise pas personnellement, mais qui est très bien faite et qui aide à mettre en place l’histoire de votre roman. J’aime bien son design, mais étant comblée avec Scrivener, je n’ai jamais pris le temps de m’y intéresser. Du coup si j’en ai envie un jour, je pense que je me servirai de ces réductions 😊

 

Scribophile : Scribophile est une communauté d’auteur (anglo-saxonne donc si vous ne parlez pas anglais, passez votre chemin) très intéressante où les échanges sont riches de suggestions et de critiques constructives. Pour en faire partie, c’est gratuit, mais le site offre une réduction de 20% aux participants du Camp NaNoWriMo sur l’abonnement premium.

 

She Writes University : 50% de réduction sur n’importe quel cours ou sur le pack du semestre entier.

She Writes University est une plateforme en ligne qui propose des webinaires en direct pour écrivains dans tous les genres littéraires. Pour nous autres Français qui vivons avec un décalage horaire conséquent avec nos amis américains, l’intérêt de cette offre est limité, mais elle a le mérite d’exister 😊

 

 

Quelle que soit votre envie du moment, n’hésitez pas à participer à cette session de Camp NaNoWriMo. Elle commence demain et peut être l’occasion pour vous de vous reconcentrer un peu sur votre écriture si cette dernière vous a fait défaut ces derniers temps.

Personnellement, j’y participe ! Je me suis fixé comme objectif 40.000 mots, c’est moins que le NaNoWriMo, mais ça reste un sacré challenge. La dernière fois que j’ai participé à un Camp NaNo ça c’était tellement bien passé que j’avais explosé mon record de mots écrits en un mois. Je ne vais pas pouvoir réitérer l’exploit, mais je compte sur l’ambiance et l’entraide de mes camarades de cabine pour me pousser à être très régulière.

 

Et vous, vous comptez participer ? Quel est votre objectif ? N’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *