Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un petit update très bref du Camp NaNoWriMo de ce mois de juillet. Comme vous le savez (voir mon article de la semaine dernière), j’ai opté pour un objectif de 40,000 mots, soit 10,000 de moins que lors d’un NaNo traditionnel. Comme j’aime me challenger tout en restant réaliste, je pense que ce nombre de mots correspond plutôt bien à ce que je peux réaliser ce mois-ci.

 

Au cours de ces 7 premiers jours de Camp Nano, je suis parvenue à écrire 12,555 mots ce qui est, je trouve, pas mal du tout étant donné que je n’ai pas tant de temps que ça à consacrer à l’écriture en ce moment (il fait beau en région parisienne et j’aime en profiter un peu 😉).

 

Je suis ravie de mes progrès, mais je dois avouer que je dois beaucoup aux Word sprints. Je vous en rebats les oreilles lorsque je vous parle de techniques ou habitudes à mettre en place pour être plus efficace en tant qu’auteur, mais je continue de penser que c’est un exercice extrêmement sympathique quand on souhaite booster un peu son nombre de mots.

 

Conseil de la semaine : le défi sablier

Si vous ne connaissez pas l’auteur Samantha Bailly, vous devriez ! Filez découvrir ses romans 😊 Cette dernière prodigue de nombreux conseils que ce soit sur sa chaîne YouTube, son compte Instagram ou encore son site internet et se mobilise vivement pour défendre les droits des auteurs ainsi que leur statut. Outre une femme et auteur passionnante, elle est également à l’origine du défi sablier reprenant le modèle du Word sprint.

 

Le principe est simple : pendant une semaine, vous vous lancez le défi d’écrire chaque jour pendant un laps de temps défini. Le défi commence doucement, les sessions d’écriture des premiers jours étant plutôt courts pour, par la suite, s’allonger jusqu’à 1h.

 

Le but est ici de mettre en place une routine d’écriture qui vous convienne et vous permette d’allouer un temps donné à l’écriture. Si vous êtes comme moi bien plus motivé(e) quand il s’agit d’un challenge, ce défi est peut-être fait pour vous.

 

Tout cela est bien expliqué sur son site : http://www.samantha-bailly.com/defi-sablier que je vous encourage vivement à visiter.

 

Voici l’agenda du défi si cela vous intéresse :

  • Lundi : 10 min
  • Mardi : 15 min
  • Mercredi : 20 min
  • Jeudi : 25 min
  • Vendredi : 30 min
  • Samedi : 45 min
  • Dimanche : 1h

 

Pour parvenir à atteindre mes objectifs en ce Camp Nano, je mise beaucoup sur les Word sprints, mais il est vrai que les communautés qui organisent ces sessions d’écriture sont souvent anglophones, la méthode de Samantha permettant ainsi de reproduire le même schéma par vous-même.

(N’hésitez pas à utiliser le hashtag #défisablier pour entrer en contact avec les adeptes du défi.)

 

Il existe toutefois des groupes français ! Mon groupe francophone préféré pour ce type de challenge étant Un mois – 30 000 mots que je vous encourage à rejoindre si vous souhaitez vous joindre à d’autres écrivains pour vos sessions d’écriture.

 

Connaissez-vous la méthode sablier ? N’hésitez pas à me partager vos avis en commentaire si vous avez déjà tenté le défi sablier.