Bonjour tout le monde !

 

Ça fait longtemps, TROP longtemps ! Avant toute chose, je me dois de vous présenter tous mes vœux pour cette nouvelle année. Il ne s’agit pas que d’une année comme les autres, nous entrons ce mois-ci dans une nouvelle décennie et elle est, pour moi, pleine d’espoir. J’espère accomplir de grandes choses dans les années à venir, mais comme nous le savons tous, c’est jour après jour que nous construisons notre avenir alors je vous souhaite de passer une merveilleuse année 2020, de prendre soin de vous, de votre santé et de vos proches tout en restant créatifs et à l’écoute du monde qui nous entoure. Ça fait pas mal de choses à faire, j’ai l’impression 😊 Nous allons être bien occupé 😉

 

Revenons à nos moutons. Aujourd’hui, cet article est un peu spécial. Comme vous l’avez probablement remarqué, j’ai un peu disparu des réseaux ces 6-7 derniers mois et je pense qu’il est temps de vous confier ce que j’ai fait pendant tout ce temps. Je veux également partager avec vous mes intentions et ambitions pour l’année à venir ainsi que mes projets et tout ce que je souhaite réaliser.

 

C’est parti !

 

J’étais où pendant tout ce temps ?

Présente mais très silencieuse ! Pour être tout à fait honnête, ces derniers mois j’ai eu beaucoup de travail (je suis freelance et la charge de travail s’est intensifiée au point de finir par être débordée). Alors, nous sommes toutes et tous occupés, mais c’est vrai que gérer mes publications sur les réseaux et ma vie professionnelle s’est avéré plus difficile que je l’aurais cru possible.

Malgré tout, j’ai bien essayé de rester présente en off (oui, oui, j’ai fait ma stalkeuse à épier ce qu’il se passait un peu partout 😀).

 

Pendant toutes ces semaines de silence, je dois vous avouer que j’ai beaucoup écrit. Cependant, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, je n’ai pas concentré toute mon attention sur le prochain tome du Règne de Cristal. Bien sûr, ce manuscrit est l’une de mes priorités, mais ayant réalisé un planning de publication que je compte suivre, j’ai dû organiser mes projets selon mes ambitions.

Ces six derniers mois, j’ai donc écrit plusieurs histoires ayant servi à tenter des « expériences d’écriture ». Par expérience, comprenez l’utilisation de nouveaux noms de plume. De deux noms de plume, pour être précise, l’un pour publier anonymement des romans en français et le second en anglais pour déchiffrer un peu plus le marché anglophone et explorer d’autres genres de littérature.

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j’ai une passion pour l’anglais. J’adore la littérature anglaise et j’y ai même consacré mes études supérieures. Le fait est qu’écrire en anglais est parfois la seule chose à faire pour donner vie à mes personnages. Quand ils me viennent en anglais, je ne cherche pas à comprendre, j’écris, un point c’est tout. Je suis une grande fan d’authortube, à savoir le coin des auteurs sur Youtube où chaque auteur en herbe y va de son conseil et partage son quotidien d’écrivain ainsi que ses doutes. J’aime beaucoup discuter avec les authortubeuses anglophones que je suis depuis longtemps maintenant, j’apprends à rester motivée à leur contact et je suis contente que cette communauté de Youtube se développe aussi en France. Très bientôt, je vous ferais un petit article sur les Youtubeurs/euses français/es traitant d’écriture, cela vous intéressera peut-être 😊

 

J’ai donc lancé deux autres noms de plume et avec eux une charge de travail supplémentaire. Bien entendu, je me suis fait un planning, que dis-je, DES plannings mais c’est toujours difficile de respecter ses propres plans quand les tracas inévitables du quotidien viennent inlassablement tout chambouler. Pour l’instant, je tiens à garder ces deux noms privés, je vous en parlerais peut-être un de ces jours si mes aventures portent leurs fruits et que je me sens à l’aise pour en parler. En attendant, sachez seulement que j’écris beaucoup et des histoires très différentes ! Personnellement, j’adore ça ! Ça m’offre un dynamisme que je n’avais pas avant quand je souhaitais me consacrer à la fantasy uniquement. Aujourd’hui, quand je retrouve mes manuscrits de fantasy, je me sens plus inspirée. Je ne regrette vraiment pas le choix de tenter la publication de nouveaux romans dans des genres différents. Ça me permet de me vider la tête, d’étudier de plus près l’autoédition et de proposer mes récits aux personnes qui souhaitent les lire.

Je me suis donc retirée du blog et des réseaux pour mieux me concentrer sur mes expériences d’écriture et je vais être honnête avec vous : vous me manquez. Écrire ces articles me manque et j’ai vraiment envie que 2020 marque le retour d’articles intéressants et qui peuvent sincèrement vous aider et vous intéresser. Au-delà de cela, je ne peux pas non plus faire l’impasse sur le gain de temps que ça représente de n’avoir qu’à se consacrer à ces écrits de fiction. Quand la seule chose que vous avez à faire, c’est écrire et non pas préparer des visuels et des posts, tout devient plus simple.

Je sais toutefois que les réseaux sociaux d’un auteur sont importants, et je ne parle pas ici de ventes ou même de visibilité. Je parle surtout de la relation avec les lecteurs. C’est tellement enrichissant de savoir ce qui vous plait, ce qui vous agace, ce que vous appréciez en ce moment, etc. Ça permet d’établir un lien plus profond et c’est, pour moi, le véritable intérêt des réseaux sociaux.

 

Les réseaux sociaux, cette bénédiction empoisonnée

Je vous l’ai dit, pour moi les réseaux sociaux, c’est quelque chose de difficile à gérer. J’aime beaucoup Instagram mais me tenir à un planning de posts se révèle compliqué. J’aime bien Twitter mais, là encore, tout me paraît si rapide que j’ai l’impression de courir après le bus sans jamais pouvoir le rattraper. Facebook est, quant à lui, le réseau avec lequel j’ai le plus de mal. SI vous avez des conseils, je vous en prie, faites donc ! Même dans ma vie perso, je ne l’utilise pas. Ce n’est vraiment pas un mode de partage qui me vient naturellement mais c’est quelque chose que j’aimerais améliorer et découvrir. Je sais que beaucoup de gens adorent ce réseau social et il est grand temps que je m’y intéresse de plus près.

 

Mes projets pour 2020

J’ai beaucoup de projets en 2020 mais il y en a deux en particulier que je veux absolument mener à leur terme.

Le premier est évidemment de publier le deuxième tome du Règne de Cristal. J’aime tellement cette duologie, je suis dingue de mes personnages et j’adore leurs aventures ! J’ai tellement mais tellement hâte de vous faire découvrir la suite ❤️

Le second projet sur lequel je vais travailler activement dans les mois à venir est plus surprenant mais je le repousse depuis si longtemps que je me suis dit « allez, cette année, je fonce ». Mon but est donc de reprendre la romance historique que j’ai écrite il y a un bon moment maintenant et de peaufiner le manuscrit pour le soumettre à une maison d’édition. Le fait est que, même si je suis autoéditée et que j’adoore mon statut (des royalties bien plus logiques et raisonnables qu’en maison d’édition), j’ai envie que ce roman en particulier aille faire un tour chez les éditeurs. C’est un récit avec un thème particulier, je pense donc qu’il peut interpeller une maison d’édition qui saura mieux le mettre en valeur que moi en autoédition. C’est du moins ce que je me dis donc je vais tenter cette expérience. Jusqu’ici, je n’ai jamais tenté le parcours de l’édition traditionnelle et je suis plutôt séduite par les auteurs hybrides qui jouent sur les deux tableaux. Du coup, j’ai envie d’essayer et voir ce que ça donne.

 

Cette année je souhaite également reprendre du service sur Instagram et Twitter en priorité. Je vais travailler dur pour vous proposer des posts réguliers et intéressants j’espère que vous serez au rendez-vous ! Je compte également prendre plus de mon temps pour simplement échanger et découvrir de nouveaux comptes. J’ai remarqué que ces derniers temps, je ne découvrais plus grand-chose mais que je consommais à répétition le contenu des mêmes comptes. Du coup, si vous avez des comptes Instagram, Twitter ou des pages et groupes Facebook à me recommander, n’hésitez pas à les citer en commentaire, j’irais voir ça 😉

 

Je veux également être plus productive et plus ordonnée cette année. Très récemment, j’ai terminé la lecture de The 12-week year et je vais tenter d’appliquer les principes de cette méthode (qui consiste à se fixer des objectifs comme si l’année prenait fin dans 12 semaines et qu’il fallait atteindre son objectif d’ici là) histoire d’être plus productive et de moins m’éparpiller.

Vous l’aurez compris, j’ai du boulot 😀

 

Les articles à venir

En parallèle de mes écrits, j’ai envie de reprendre plus activement les articles que je publie ici. Je m’intéresse beaucoup à ce qu’on appelle « the craft of writing » en anglais, c’est-à-dire l’écriture et tout ce qui se rapporte à cette compétence. Ainsi, je lis et j’apprends beaucoup de choses sur l’écriture que je pense pouvoir être en mesure de vous partager dans quelques articles.

J’ai également envie de vous parler d’autoédition. Je sais qu’il y a toujours cette espèce de stigma qui colle à la peau de l’autoédition, mais je tiens seulement à rappeler que bien des auteurs phares de la littérature ont commencé en publiant eux-mêmes leurs propres ouvrages (et je ne parle pas à l’ère digitale, je parle d’un temps que les moins de 20 ans… où se bousculaient les plus grands auteurs de notre Histoire). Par exemple, l’une de mes auteurs fétiches n’est autre que Jane Austen. J’ai lu et relu (et je continue de relire) ses œuvres depuis que je les ai découvertes à l’université et vous savez quoi ? Elle a commencé par être autoéditée. Je pense qu’il y a trop d’idées reçues totalement erronées circulant sur cette méthode d’édition et j’aimerais beaucoup l’aborder dans quelques articles dédiés.

 

 

Vous l’aurez compris, l’année 2020 va être chargée pour moi, mais je suis certaine que tout va se dérouler encore mieux que prévu. Depuis le mois de décembre, j’ai la ferme intuition que 2020 sera une année extraordinaire alors je compte bien tout faire pour en profiter !

 

Je vous retrouverais à l’occasion d’un nouvel article dans quelques semaines. En attendant, je vous souhaite une merveilleuse année 2020 ainsi que beaucoup de bonheur ❤️

 

À très bientôt,

Alison

 

Mes romans disponibles sur Amazon.fr

D’Or et de GlaceD'Or et de Glace par [Haring, Alison F.]

Le Règne de CristalLe Règne de Cristal par [Haring, Alison F.]