Antidote, le meilleur logiciel de correction

 

Aujourd’hui, je veux vous parler d’un logiciel que j’adore et qui est, d’après moi, indispensable surtout si l’on est écrivain ! Je veux bien entendu parler d’Antidote, ce logiciel de correction orthographique dont je suis sûre que vous avez déjà entendu parler.

 

Antidote, qu’est-ce que c’est ?

 

Le principe est très simple : c’est un correcteur orthographique. Au même titre que le correcteur intégré à Word ou tout autre traitement de texte, ce dernier corrige les fautes d’orthographe qui se glissent dans votre texte.

Mais Antidote est plus que cela, il est intelligent ! Personnellement, je l’adore et je l’utilise en permanence.

C’est un logiciel à part entière que vous installez sur votre ordinateur (compatible Windows, Mac et Linux) et dont vous pouvez rajouter les plug-ins à vos logiciels déjà installés. Par exemple, il peut s’intégrer à Word apparaissant dans un onglet de la barre d’outils et vous donnant accès à ses fonctionnalités alors que vous travaillez sur votre document Word.

 

 

Il s’intègre également à votre navigateur web ce qui en fait l’allié parfait pour ne plus jamais faire de fautes quand vous rédigez des mails 😉

Dans la version 9, un module anglais est disponible vous permettant également de corriger vos textes rédigés en anglais. Je ne l’ai pas beaucoup utilisé pour le moment donc je ne peux pas encore juger ce module-ci, mais pour moi qui écris beaucoup en anglais, ça peut représenter un véritable avantage et me faciliter la vie.

 

Comment ça marche ?

 

Muni d’un correcteur avancé avec des filtres intelligents, il offre la possibilité de passer de nombreux aspects en revue : le filtre Langue s’occupe d’alerter sur les erreurs linguistiques, le filtre Typographie mets en avant les problèmes de formes tandis que le filtre Style signale tout problème de tournure de phrase et de répétitions. Ce dernier filtre est tout récent vu qu’il est apparu avec la dernière version d’Antidote.

Le correcteur propose également des onglets de Révision (pragmatique, sémantique, lexique et logique) pour vous permettre de peaufiner et de détailler la structure de votre texte si besoin.

Antidote est également riche de dictionnaires complets vous permettant de visualiser d’un clic des définitions, des synonymes et des antonymes. Je n’utilise pas beaucoup cette fonction, mais je devrais car elle est vraiment complète !

Si vous avez un doute sur un point grammatical ou stylistique, Antidote offre des guides linguistiques très précis ! Ils sont détaillés et aident à bien comprendre certains points que l’on peut peut-être avoir oubliés. Encore une fois, je ne les utilise pas autant que je le voudrais, mais savoir que toutes ces ressources sont à portée de clic est très rassurant (le logiciel fonctionne hors connexion donc c’est un avantage considérable si ma connexion internet décide de faire des siennes pour une raison ou une autre).

Pour voir un peu toutes les caractéristiques que renferme Antidote, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel : https://www.antidote.info/fr

 

 

Prix : 119€ (parfois 99€ en promo)

C’est plutôt élevé, je sais bien, mais honnêtement cet outil vaut son pesant d’or 😊

Malheureusement, aucune version d’essai d’Antitode n’existe, ce qui fait que vous ne pouvez pas vous faire votre avis avant de passer à la caisse. C’est dommage, mais pour vous donner une idée des fonctions du logiciel, vous pouvez toujours vous renseigner et lire des témoignages ainsi que passer en revue toutes les photos et tutoriels montrant le logiciel en action – une petite recherche sur YouTube et le tour est joué 😉

 

 

 

Est-ce que ça vaut le coup ?

Mon avis est sans appel : Antidote est indispensable pour effectuer des corrections qui aient du sens. En tant qu’auteur, j’écris beaucoup et quand vient le temps des corrections, j’essaie de faire de mon mieux, mais le correcteur de Word n’est pas des meilleurs. Il a parfois du mal avec la conjugaison ou s’emmêle les pinceaux dès qu’une phrase se complique, Antidote ne fait pas les mêmes erreurs.

Bien sûr, aucun correcteur n’est indispensable en soit, mais les fautes d’orthographe sont le lot de chaque personne qui décide de poser des mots sur le papier. C’est un fait, on ne peut pas toujours être attentif à la conjugaison et la grammaire quand on est emporté par un flot de créativité.

J’utilise Antidote dans tous mes projets et même pour mes mails professionnels, cela me rassure même si, il faut le dire, il laisse lui aussi parfois passer quelques fautes.

 

Astuce : Je trouve qu’Antidote est plus efficace lorsqu’on lui demande d’analyser de petites portions de texte. Cela lui permet d’effectuer une meilleure correction et c’est donc ce que j’essaie de faire lorsque je corrige mes textes.

 

 

Voilà, vous connaissez mon avis sur Antidote. Personnellement j’utilise la version 9 et, comme vous l’aurez compris, j’en suis plus que ravie ! Il s’adapte parfaitement à mes besoins et remplit bien ses fonctions. N’oubliez pas une chose: faites appel à votre bon sens quand vous avez un doute sur une correction proposée, cherchez sur Google la bonne formulation si vous hésitez à opter pour celle proposée par le logiciel. Cela m’est déjà arrivé 😊

 

Note informative : cet article est un avis honnête et non sponsorisé. Je possède le logiciel depuis longtemps déjà et je souhaitais simplement vous faire part de ces avantages. Ce dernier pourrait peut-être vous être utile si vous êtes également auteur et à la recherche d’un logiciel de correction améliorée efficace.

 

Et vous, avez-vous un logiciel de correction fétiche ou vous débrouillez-vous avec les moyens du bord ? N’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire 😊

 

1 commentaire sur “Antidote, le meilleur logiciel de correction

  1. Je n’ai pas encore passé le cap, malgré les innombrables avis positifs. Je travaille avec Grammalecte depuis que mon word est mort, mais je regarde antidote de temps à autres, pensive. Je crois que je le trouve trop dictateur pour l’adorer, mais qui sait, l’essayer sera peut-être l’adopter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *