15 citations qui vous pousseront à écrire davantage

Demain se termine le Camp NaNoWriMo et tandis que certains ont déjà atteint leur objectif pour le mois, il est probable que d’autres aient besoin d’un petit coup de pouce pour terminer à temps.

Aujourd’hui je vous propose donc de découvrir 15 citations qui vous pousseront à écrire davantage ! Que ce soit grâce à une bonne dose de motivation ou bien avec de simples affirmations positives, je pense qu’il est important de se souvenir qu’écrire doit avant tout rester un plaisir.

 

“If there’s a book that you want to read, but it hasn’t been written yet, then you must write it.”

Toni Morrison

S’il y a un livre que vous avez envie de lire, mais qui n’a pas encore été écrit, dans ce cas c’est à vous de l’écrire.

Cette citation fait partie de mes favorites ! Quand on décide de se lancer et d’écrire le roman qui germe dans notre esprit depuis des jours/mois/années, c’est souvent parce qu’on en ressent le besoin. Quand je me lance dans l’écriture d’un nouveau roman, c’est parce que je crois à mon histoire, parce que je veux voir mon idée devenir un monde et mes mots devenir un livre. Si, quand vous vous baladez dans les rayons de votre libraire préférée, vous ne trouvez pas le livre qui vous fait envie et qui correspond à cette idée qui vous trotte dans la tête, alors à vous de jouer, écrivez-le !

 

“If you don’t have time to read, you don’t have the time or the tools to write. Simple as that.”

Stephen King

Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’avez pas le temps – ni les outils – d’écrire. C’est aussi simple que ça.

Stephen King est pour le moins perspicace. Ce qui fait un auteur c’est en majeur parti ce qu’il lit. La plus grande partie des écrivains vient à l’écriture grâce à la lecture et il ne faut jamais oublier qu’un auteur est avant tout un lecteur. Se dégager du temps pour lire est aussi important que de définir une plage horaire pour l’écriture. N’oubliez pas de découvrir de nouvelles œuvres, de nouveaux auteurs, etc., c’est aussi comme ça que vous renouvellerez votre inspiration et votre motivation.

 

“We write to taste life twice, in the moment and in retrospect.”

Anaïs Nin

Nous écrivons pour goûter à la vie deux fois, sur le moment et plus tard avec du recul.

J’ai toujours aimé l’idée qu’un auteur vivait mille vies dans mille univers différents. L’écriture permet de prendre tellement de recul sur le monde et il suffit parfois de relire ce que l’on a écrit par le passé pour se rendre compte de notre propre évolution.

 

“Fantasy is hardly an escape from reality. It’s a way of understanding it.”

Lloyd Alexander

La Fantasy n’est pas un moyen d’échapper à la réalité. C’est une façon de la comprendre.

Pour moi qui adore la fantasy, je dois avouer que j’adore cette citation. On peut faire passer tellement de messages grâce à un monde de fantasy qui pourtant paraît bien loin de toute réalité de prime abord. J’aime cette complexité et cette façon détournée de prendre parti ou de se positionner sans que ça n’apparaisse contestataire que l’on retrouve dans la fantasy.

 

“You must stay drunk on writing so reality cannot destroy you.”

Ray Bradbury

Vous devez rester ivre d’écriture pour que la réalité ne puisse pas vous détruire.

Ce n’est un secret pour personne, l’écriture est un moyen d’évasion au même titre que n’importe quelle autre passion. Le problème pour les écrivains, c’est que bien souvent la réalité est plus difficile que les mondes qu’ils créent dans leurs livres et parfois, c’est compliqué d’affronter le monde. Restez concentré sur votre écriture et ne laissez pas le monde extérieur vous distraire. Restez concentré sur ce qui est positif pour avancer, ne laissez en aucun cas des doutes sur vous-même ou vos capacités vous dicter ce que vous pouvez faire ou pas 😊

 

“There is no real ending. It’s just the place where you stop the story.”

Frank Herbert

Il n’y a pas vraiment de fin. Il y a seulement le moment où vous arrêter l’histoire.

La fin est la partie que j’aime et que je déteste le plus dans l’écriture d’un roman. Je l’adore, car c’est la consécration de ma dévotion à mon travail, mais d’un autre côté, c’est ce moment terrible ou je dois dire au revoir à mes personnages et au monde que j’ai créé. Ce n’est pas simple, mais Frank Herbert à raison : l’histoire ne s’arrête jamais vraiment, il y a seulement un moment où nos personnages ont fini de raconter l’histoire qu’ils devaient partager à travers l’auteur qui, enfin, met un point final à leurs aventures.

 

“A woman must have money and a room of her own if she is to write fiction.”

Virginia Woolf

Une femme doit avoir de l’argent et un bureau rien qu’à elle si elle compte écrire de la fiction.

J’ai toujours trouvé cette citation de Virginia Woolf très drôle, car ça montre le côté un peu ermite de l’écrivain. Le contexte historique aidant, c’est assez amusant de voir l’auteur ramener ces conditions aux femmes. Je trouve que ça correspond assez bien aux besoins de tous les écrivains 😊 Ne nous le cachons pas, l’argent ne tombe pas du ciel et tout le monde ne rencontre pas le succès de JK Rowling. Avoir son espace à soi permettant d’écrire et de se plonger dans ses propres mondes fait aussi parti des musts de l’écrivain, encore une fois, ça permet de se mettre en retrait du monde.

 

“You can fix anything but a blank page.”

Nora Roberts

Vous pouvez réparer n’importe quoi à l’exception d’une page blanche.

Nora Roberts ne pourrait avoir plus raison ! Peu importe que les 500 derniers mots que vous avez écrits soient les pires que vous n’ayez jamais écrits, ils ont l’avantage d’exister ! Comment voulez-vous corriger des mots que vous n’avez pas écrits pour en faire un best-seller ? C’est impossible ! Écrivez, c’est le seul moyen d’atteindre votre objectif. Faites confiance à Nora, elle sait ce qu’elle fait 😉

 

“The hard part about writing a novel is finishing it.”

Ernest Hemingway

Le plus dur quand on écrit un roman c’est de le finir.

C’est très difficile de mettre un point final à son roman. Quand on écrit une saga, c’est bien plus facile de finir un tome que lorsque l’on écrit un roman unique et sans suite. Pour plusieurs raisons, la fin est difficile à concevoir, car il s’agit d’une des parties les plus importantes du roman. Les lecteurs se souviendront plus longtemps de la fin de votre histoire que de son milieu (pour des raisons évidentes) et il faut donc que cette dernière soit captivante. Certains écrivains redoutent particulièrement le moment de dire au revoir à leurs personnages, car ils ont peur de commettre une erreur. N’ayez pas peur de finir votre roman ! Prenez votre courage à deux mains et écrivez la fin que vous avez toujours voulu écrire. C’est difficile, mais ça vaut le coup.

 

“Writing is utter solitude, the descent into the cold abyss of oneself.”

Frank Kafka

Écrire c’est la complète solitude, la descente vers les froids abysses de soi-même.

Je ne suis pas adepte de la théorie de l’écrivain malheureux qui veut que les auteurs soient des gens torturés et tristes qui se réfugient dans l’écriture pour extérioriser leurs démons et trouver un moyen de survivre dans ce monde cruel. Je fais partie de ces auteurs qui vivent leur passion pour ce qu’elle est : une source de joie quotidienne. Si j’écris, c’est parce que j’aime ce que je fais. Bien entendu, j’admets que l’écriture est un refuge et qu’elle permet de se plonger dans des univers qui nous plaisent en oubliant le monde extérieur. C’est une activité solitaire et je comprends l’idée de Kafka : parfois quand on écrit (surtout selon le sujet) on doit plonger dans de sombres tréfonds de notre propre personnalité. Le but, c’est de tirer le meilleur de cette solitude pour écrire avec sincérité quelque chose qui touchera le lecteur.

 

« J’ai toujours eu plus peur d’une plume, d’une bouteille d’encre et d’une feuille de papier que d’une épée ou d’un pistolet »

Alexandre Dumas

Cette citation est tirée du Comte de Monte-Cristo qui est l’un de mes romans préférés. J’adore Dumas et je me souviens d’avoir lu cette phrase en me disant : « c’est normal, les mots peuvent faire tellement de mal. » J’aime cette idée que les mots, de simples lettres formant des phrases sur une feuille de papier peuvent avoir une force telle qu’elle peut changer les choses et le monde. À chaque fois que je lis cette citation, je suis fini toujours par retrouver ma motivation. Utilisez le pouvoir que vous avez sur les mots pour composer l’œuvre que vous rêvez de produire. Vous avez le pouvoir au bout de vos doigts.

 

“All I knew was that I was writing something out of my guts, and that I was very content.”

Winston Graham

Tout ce que je savais, c’était que j’étais en train d’écrire avec mes tripes et que j’étais très satisfait.

Winston Graham fait partie de mes auteurs préférés. J’adore ses œuvres et je me retrouve beaucoup dans cette citation, je trouve qu’elle exprime bien ce qu’un auteur peut ressentir lors de l’écriture. Quand on se plonge dans son histoire, on se noie dedans et bien souvent on est juste content, content d’écrire, content de soi et c’est un sentiment que j’adore ressentir et qui me pousse à écrire encore plus et plus longtemps. Trouvez cette joie dans l’écriture et vous n’aurez (presque) plus aucun souci de motivation à vous faire. Vous retrouverez le chemin de votre clavier de vous-même 😉

 

“Some writers enjoy writing, I am told. Not me. I enjoy having written.”

George R. R. Martin

Certains auteurs aiment écrire d’après ce qu’on m’a dit. Pas moi. J’aime avoir écrit.

C’est toujours intéressant de voir comment les écrivains gèrent la phase d’écriture. Alors que certains adorent le moment où ils écrivent, d’autres aiment simplement avoir fini leur roman. Je peux tout à fait comprendre le sentiment, car c’est vrai que la phase d’écriture peut être longue et laborieuse et le point final fait du bien au moral. Personnellement, j’adore la phase d’écriture, mais je comprends le point de vue de G.R.R. Martin, ça peut être exténuant d’écrire alors qu’une fois que c’est fait, on peut enfin respirer. Malheureusement, on n’a pas l’un sans l’autre, ce serait trop facile autrement 😊

 

“If a book is well written, I always find it too short.”

Jane Austen

Quand un livre est bien écrit je le trouve toujours trop court.

Qui n’a jamais eu cette impression après avoir fini de lire un roman incroyable ? Le but de l’écriture est d’enthousiasmer le lecteur avec votre histoire, s’il le termine en se disant : « j’aurais voulu que cette histoire ne se finisse jamais », alors vous avez réussi votre pari. La qualité ne rime pas toujours avec quantité, essayez d’épurer votre manuscrit du mieux possible lorsque vous attaquez la phase de réécriture de votre roman.

 

“Start writing, no matter what. The water does not flow until the faucet is turned on.”

Louis L’Amour

Commencez à écrire, quoi qu’il arrive. L’eau ne coule qu’à partir du moment où les vannes sont ouvertes.

Quel meilleur conseil que celui-ci ? Ne vous inquiétez de rien, ne vous souciez de rien, écrivez pour vous, écrivez l’histoire dont vous rêvez et faites-le pour vous ! Ne vous obligez pas à écrire dans un genre particulier qui ne vous fait pas envie juste parce que c’est ce qui marche en ce moment. Écrivez le roman que vous voulez écrire, un roman écrit avec passion finira par trouver son public et vous serez resté fidèle à vous-même. Et pour finir, écrivez !

 

 

J’espère que ces citations vous plairont et vous permettront d’atteindre les objectifs que vous avez pu vous fixer. Personnellement, j’ai relevé le challenge du Camp NaNoWriMo en me fixant un objectif de 40000 mots que j’ai atteint hier et je me suis surprise ce mois-ci à écrire plus de 10000 mots pour le compte d’un autre projet que je n’ai donc pas comptabilisés dans mon total de mots écrits ce qui signifie que, en tout, j’ai atteint plus de 50000 mots ce mois-ci. Je suis ravie de mon mois d’avril même si je dois avouer que j’ai privilégié l’écriture au sommeil (pas bien !), mais je compte me rattraper au mois de mai en adoptant un rythme d’écriture un peu plus souple.

Même si vous n’avez pas participé au challenge, j’espère que ces 15 citations vous inspireront malgré tout, on a jamais trop d’inspiration 😉

 

Et vous, quelles sont vos citations favorites ?

1 commentaire sur “15 citations qui vous pousseront à écrire davantage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *