10 Conseils pour être inspiré et se motiver à écrire

Inspiration et motivation : 10 Conseils pour se motiver à écrire

 

Bien souvent, l’écriture est une passion, un hobbie, voire même un véritable besoin pour les plus mordus d’entre nous. Cependant, il peut arriver sans prévenir et venir gâcher nos plans les mieux établis. Je parle bien sûr du manque de motivation.

Quand une idée nouvelle germe dans mon esprit, je mets un point d’honneur à l’écouter, l’analyser, essayer d’en extraire une sensation qui pourrait me conduire à planifier tout un roman. Oui, mais voilà, il est déjà arrivé que mon idée géniale soit remisée dans un coin de mon ordinateur sans être exploitée: la raison? Toujours cet horrible manque de motivation. Parce que je sais que la motivation est la clé de la proactivité, je vous propose aujourd’hui une sélection de 10 conseils à appliquer pour vous inspirer et vous motiver à écrire.

 

Conseil n°1 : Utilisez les réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration

 

Ce n’est un secret pour personne, les réseaux sociaux sont chronophages et bien souvent une distraction inutile. Cependant, par moment, ça fait du bien de décompresser en perdant du temps sur nos applis ou sites internet préférés. Si vous cherchez de la motivation, c’est qu’il vous faut probablement un peu d’inspiration, et quoi de mieux qu’une influence visuelle pour se pousser à écrire ? Personnellement, je suis très visuelle et il ne suffit parfois que d’une image qui me rappelle le projet de roman sur lequel je travaille pour me remotiver totalement.

Le réseau social Pinterest est une vraie mine d’or pour ceux qui, comme moi, répondent plutôt bien aux images. Présentant des millions d’images de toutes sortes, vous pouvez farfouiller selon les catégories ou simplement faire une recherche ciblée. Pinterest permet également de créer des tableaux dans lesquels vous pouvez épingler les images qui vous ont plu et que vous souhaitez garder. En cliquant sur les images présentées, vous pouvez découvrir des sites et des blogs particulièrement intéressants. Je l’utilise beaucoup et c’est sans conteste mon réseau social préféré.

Instagram est également une application très utile, notamment avec la communauté de bookstagramers, booktubers et d’authortubers qui y partagent leur quotidien.

Une autre astuce pour tous ceux qui aiment se motiver avec des photographies est de faire un petit tour sur les banques d’images (gratuites ou non). Avec quelques mots clés, il est très facile de visualiser des paysages inspirants ou même des représentations plus ou moins proches de vos personnages.

Quelques banques d’images : Unsplash / Pixabay / Depositphotos / Shutterstock / Getty images / etc.

N’hésitez pas à visiter DevianArt qui est un véritable repère de talents et qui peut également vous aider à retrouver cette inspiration motivante.

 

Conseil n°2 : Faites-vous une playlist dédiée à votre projet

 

La musique est un point très important de mon processus de création. J’adore écouter des chansons qui m’inspirent et me replongent dans l’état d’esprit de mon roman. Créez-vous une playlist dédiée au roman sur lequel vous travaillez. Si vous trouvez cela compliqué d’écrire en écoutant de la musique (notamment à cause des paroles qui vous détournent de votre tâche première) vous pouvez vous tourner vers des musiques instrumentales. Je suis une véritable fan des vidéos YouTube de deux ou trois heures de musiques instrumentales (BO de film, de jeux videos et autres) que vous pouvez trouver dans tous les genres possibles et imaginables.

Un autre site que j’aime beaucoup utiliser lorsque j’écris est ambient-mixer, un site génial sur lequel on peut trouver toute sorte de playlists permettant grâce à un mix de divers instrumentaux et choisir de se retrouver dans la salle commune de Gryffondor, la librairie de Belle ou encore dans une station spatiale.

 

Conseil n°3 : Regardez un film ou un épisode de série

 

L’écriture est avant tout le moyen que nous utilisons pour raconter une histoire. Les films et les séries télévisées utilisent ce même concept de storytelling et ont l’avantage d’être limitées dans le temps.

Vous n’êtes pas motivé pour avancer dans l’écriture de votre roman de fantasy médiévale ? Ouvrez votre ordinateur ou allumez votre télévision et lancez un épisode de Game of Thrones ou regardez l’un des films du Seigneur des Anneaux. Il y a un nombre incalculable de ressources filmographiques qui peuvent vous inspirer et vous motiver à écrire, utilisez les !

 

Conseil n°4 : Replongez dans votre roman préféré !

 

Il n’y a rien de mieux que de revenir aux sources. Quel est le livre qui vous a poussé à écrire ? Quelle histoire vous a chamboulé au point d’y penser des heures durant ? Replongez-vous dans votre livre préféré, vous retrouverez ainsi des sensations et des émotions oubliées qui vous remotiveront au plus haut point. Si vous n’avez pas envie de recommencer la lecture d’un ouvrage déjà terminé, vous pouvez simplement en lire un chapitre. Parfois, le simple fait de prendre de la distance avec l’écriture pour revenir au statut de lecteur permet à l’esprit de se libérer et de se reconcentrer.

 

Conseil n°5 : Brainstormez votre idée et faites un plan détaillé de votre roman

 

Ce conseil est plus où moins controversé car il existe plusieurs types d’écrivains : il y a ceux qui aiment tout préparer, planifier, détailler jusque dans la moindre petite scène ou péripétie du roman – on les appelle les plotters – et il y a les autres, ceux qu’on qualifie de pantsers et qui sont les rois du freestyle. Ces derniers écrivent au feeling sans plan défini et déterminant l’histoire de leur roman au fur et à mesure de la rédaction. J’ai déjà testé les deux types de procédés d’écriture et bien que j’aime un peu de liberté dans mon écriture, je trouve beaucoup plus rassurant d’avoir un plan détaillé sur lequel s’appuyer au fur et à mesure de l’écriture.

Il peut donc être judicieux de planifier son prochain chapitre ou ses prochaines scènes si vous êtes en manque de motivation et d’inspiration. Si vous n’avez pas encore commencé votre projet et que vous ne trouvez pas la motivation pour vous lancer, il peut également être bénéfique de détailler votre histoire et de prendre le temps d’y penser de façon à savoir où vous allez et, ainsi, passer le cap du premier mot couché sur le papier.

Le simple fait de brainstormer sur une idée ou sur ce que la suite de votre roman sera peut véritablement vous aider dans la création.

 

Conseil n°6 : Acceptez que le premier jet ne sera pas parfait

 

La première version d’un roman est toujours horrible. Toujours. Pour n’importe quel auteur. Une fois que l’on a accepté cela, il devient plus simple de lâcher prise lorsque l’on écrit. Il peut arriver, notamment après avoir écrit une scène géniale que vous aimez vraiment, que l’on ait l’impression d’écrire n’importe quoi. Autorisez-vous à mal écrire ! Des mots mal choisis sont toujours préférables à des mots non écrits. Vous aurez l’occasion par la suite de revenir à ces parties de roman que vous aimez moins et vous aurez sans aucun doute le recul nécessaire pour changer ce qui doit être altéré et lisser votre contenu pour qu’il vous convienne.

 

Conseil n°7 : Imposez vous des buts atteignables

 

Il suffit de s’être imposé un goal irréaliste pour perdre toute motivation à écrire. Ne faites pas l’erreur de vous surestimer, le processus d’écriture est très demandant et avoir le sentiment qu’on va échouer est tout sauf bénéfique. Au lieu de vous faire peur avec un nombre de mots quotidiens irréalisable, essayez plutôt de vous imposer un rythme qui vous convienne. Vous ne pouvez écrire que dans les transports ? Optez pour une séance d’écriture de 10 à 20 minutes tous les matins et tous les soirs dans le train ou dans le bus. Vous voulez avancer sur cette scène avec laquelle vous bataillez depuis des jours ? Réalisez un petit word-sprint d’un quart d’heure en vous obligeant à écrire ou décidez de ne pas éteindre votre ordinateur avant d’avoir écrit 500 mots minimum.

Le succès dans la réalisation de vos buts n’est qu’une question de volonté : si vous vous motivez avec des petits goals, vous y arriverez.

 

Conseil n°8 : Faites-vous un calendrier pour suivre une routine proactive

 

Si vous êtes comme moi, avoir un calendrier avec des cases à cocher est une vraie source de motivation. En utilisant un simple logiciel de texte comme Word vous pouvez réaliser un calendrier du mois et le personnaliser en ajoutant à vos objectifs des images et des citations qui vous inspirent. Définissez vos buts, réalisez votre calendrier et imprimez-le ! Mettez-le bien en évidence sur votre bureau ou en fond d’écran de l’écran d’accueil de votre téléphone et il vous sera ainsi plus simple de garder vos objectifs en vue, vous motivant au quotidien.

 

Conseil n°9 : Visitez les sites d’auteur d’autres écrivains

 

Il y a énormément de gens inspirants et talentueux sur cette planète et grâce à internet il est désormais possible de nous plonger dans leur monde. La littérature est un pan de la culture où il y aura toujours de la place. Écrivez votre roman et souvenez-vous qu’il aura toujours sa place dans le monde littéraire. En surfant sur internet, vous pourrez très vite arpenter les sites web d’auteurs en devenir ou de professionnels reconnus. Depuis l’avènement de BookTube et le développement d’AuthorTube, les auteurs et mordus de littérature partagent leur passion à grand coup de conseils et de vlogs passionnants. Rendez-vous sur les sites des écrivains que vous aimez, découvrez de nouveaux auteurs indépendants, participez à des salons littéraires, etc. Voir le parcours d’autres auteurs permet de se remotiver quand on manque d’inspiration ou que l’on questionne sa passion pour l’écriture.

 

Conseil n°10 : Réfléchissez au titre de votre roman

 

Mon dernier conseil pour se motiver à écrire serait de réfléchir à un titre pour votre roman. Vous l’avez déjà trouvé ? Ce n’est pas grave, pensez-y quand même ! Pourquoi avoir choisi ce titre ? Comment vous est-il venu ? En repensant à l’essence même de votre histoire, vous allez petit à petit vous replonger dans ce que vous aimez à son sujet et, sans vous en rendre compte, vous allez retrouver l’envie d’écrire et la motivation pour le faire.

Vous n’en êtes pas encore là ou vous n’avez aucune idée du titre que vous pourriez choisir ? Qu’à cela ne tienne, faites un tour sur les générateurs de noms qui pullulent sur le net ou cherchez à inventer un nouveau personnage. En ce faisant, vous allez redémarrer votre instinct créatif et vous remotiver doucement à atteindre vos objectifs.

 

Ces dix conseils restent ce qu’ils sont : des conseils ! Chaque auteur est différent et ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément pour vous. Écoutez votre envie et essayez d’appliquer ceux qui vous parlent le plus.

Et vous, comment vous motivez-vous à écrire et à rester inspiré? Ces conseils vous ont-ils aidés? N’hésitez pas à partager avec moi vos méthodes dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *